En 2015, l’association Eco-Quartier Strasbourg réalise une enquête auprès des habitants du quartier Neudorf, à Strasbourg, pour réfléchir à l’avenir d’une ancienne petite maison alsacienne, condamnée à la démolition.
Un rêve commun se dessine progressivement : une Maison Citoyenne, c’est-à-dire une maison partagée, par et pour les habitants. Elle a pour vocation d’être un lieu de soutien et d’animation de la transition écologique et citoyenne.
Pensée comme un tiers-lieu, la Maison Citoyenne offre un cadre accueillant pour développer des initiatives citoyennes en donnant la possibilité d’organiser des événements grand public, des ateliers, des réunions de travail, etc.
Esprit du lieu
La Maison Citoyenne est un lieu de convivialité et de rencontre. Elle est à toutes celles et ceux qui veulent construire un lieu partagé à l’échelle du quartier. Tiers-lieu d’éducation populaire, elle se compose au rez-de-chaussée d’un bar associatif, lieu de rapprochement des attentes entre citoyens, associations et entrepreneurs sociaux et à l’étage d’espaces de réunion et de co-working mis à disposition des particuliers et des associations et à l’extérieur d’une cour et d’un jardin.
La collaboration entre les parties prenantes et la prise en compte de la diversité des compétences, habiletés et enjeux de chacun en font un véritable lieu de vivre ensemble.